Parce que les équipes grandissent, que l'activité se développe, le manager a besoin de déléguer certaines missions.

Lorsque cette délégation s'accompagne aussi d'un transfert de responsabilités, même partiel, il est préférable de créer un "poste" qui soit clairement identifiable par le reste de l'équipe afin que la personne puisse être reconnue et s'affirmer.



Cela permet aussi de mieux définir les conditions de réalisation des missions (temps consacré, ressources mises à disposition, ...) et de mieux valoriser ce ou ces nouvelles fonctions que la personne réalise souvent en plus de son poste initial.

A qui s'adresse cet accompagnement ?


  • Vétérinaire, ASV ou personnel administratif ayant de nouvelles responsabilités
  • Salarié, collaborateur libérale ou nouvel associé
  • Fonctions clairement délimitées (management d'équipe, suivi des indicateurs et du tableau de bord, responsable communication, ...) ou poste dont les contours restent à définir. 


En quoi consiste l'accompagnement ?

Pour le ou les associés


  • Clarification des objectifs du nouveau poste et aide à la formalisation sous la forme d'un fiche de poste.
  • Identification des moyens ou ressources nécessaires à mettre à disposition et ajustements éventuels à prévoir en cours de mission.
  • Mise en place du suivi pour assurer un co-pilotage efficace avec le collaborateur.

Pour le ou la collaboratrice


  • Identification des priorités du poste et élaboration d'un plan d'action pour la première année.
  • Acquisition de nouvelles compétences et mise en places des outils et méthodes nécessaires à la réalisation des missions confiées. 
  • Renforcement des acquis en mesurant les résultats accomplis afin de se sentir rapidement à l'aise.

Déroulement et témoignage

L'accompagnement à la prise de poste se fait en 4 étapes et implique le manager et le collaborateur.

ETAPE 1 : Prise de contact avec les associés


ETAPE 2 : Rencontre avec le salarié


ETAPE 3 : Suivi sur plusieurs semaines


ETAPE 4 : Conclusion de l'accompagnement

J’ai rencontré Laure en Septembre 2021 avec un de mes employeurs lors d’un déjeuner. La proposition de ce changement de statut m’a été faite en Juillet. J’avais, bien sûr, accepté mais j’avais beaucoup d’appréhension et de questionnement du fait de mon « peu » d’expérience et de mon âge vis à vis de mes collègues.


Laure a tout de suite été très rassurante et m’a mis en confiance.

Nous nous sommes vu plusieurs fois en entretien jusqu’en Mai 2022 : soit en visio, soit directement à la clinique, mais je pouvais également contacter Laure par mail ou par téléphone si j’avais des questions urgentes.

 

Une journée de formation sur les fondamentaux du Management a eu lieu également en Novembre 2021 en visio, animée par Hélène et Laure. les participants étaient aussi bien des vétérinaires que des assistants/assistantes, ce qui a permis des échanges intéressants et constructifs.

 

J’ai beaucoup apprécié la disponibilité de Laure, ainsi que nos entretiens toujours très pédagogiques. Les explications étaient toujours très claires cela m’a vraiment aidé à assumer ce nouveau rôle de manager. Laure a su très vite quels étaient mes points forts et mes points à améliorer.

 

Grace à ses entretiens, certaines choses ont été mise en place à la clinique, quelque chose de concret qui me vient à l’esprit : ce sont les réunions mensuelles entre assistantes. Laure m’a accompagné dans la préparation de ses réunions, puis pour les comptes rendus … 

 

En conclusion, au début je n’étais pas sur « d’aimer manager », mais j’y ai pris goût je trouve ça très valorisant quand certaines choses misent en place portent leurs fruits ! Je trouve aussi que la communication entre assistantes est beaucoup plus fluide, et qu’il y a un vrai esprit d’équipe qui s’est développé donc une bonne ambiance de travail ! 

 

Le fait que Adévet soir spécifique au domaine vétérinaire est vraiment un plus pour l’accompagnement qu’ils proposent.

Questions - Réponses sur l'accompagnement

  • Quels sont les postes concernés par ce type d'accompagnement ?

    • Assistant ou responsable de communication,
    • Assistant manager ou responsable d'équipe,
    • Asssitant de gestion ou bras droit du dirigeant, 
    • ...

    Grâce aux expertises de nos consultants, nous pouvons accompagner tous types de prise de poste. Un ou plusieurs consultants pourront intervenir pour un transfert de compétences complet. 


  • Combien de temps dure un accompagnement

     Entre 4 à 12 séances, chacune espacé de 2 à 3 semaines. 


    Tout dépend des missions confiées et des besoins du collaborateur. Le rendez-vous à 3 entre le manager et le salarié permet de préciser cette durée sachant que celle-ci peut être revue, à la hausse comme à la baisse, en cours d'accompagnement.

  • Combien coûte un accompagnement ?

    A partir de 1200 € H.T. ... 


    Selon la complexité du poste et des compétences attendues, le profil du collaborateur, les modalités en présentiel ou en distanciel, ... le prix varie. 


    Dans tous les cas, nous réalisons gratuitement un devis avant toute mission. Contactez-nous !

Share by: