Les entretiens rythment la vie de l'équipe et sont une mission importante des managers

Mener efficacement les entretiens de l'équipe

En tant que manager d'une équipe vétérinaire, une de vos missions est de réaliser les entretiens des salariés, dont les 3 principaux sont l'entretien annuel d'évaluation, l'entretien professionnel et l'entretien de recadrage. Les entretiens obligatoires exigent un certain formalisme et ceux qui sont facultatifs participent à l'animation de l'équipe.


Quelque soit votre niveau d'expérience et votre besoin d'externalisation, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation des entretiens au sein de la clinique vétérinaire.

L'entretien annuel d'évaluation

L'entretien de recadrage

L'entretien annuel d'évaluation

Cet entretien facultatif est mené en général tous les ans, mais peut dans certains cas être plus fréquent. Son objectif ? Offrir un temps privilégié au manager et au salarié pour faire le bilan de l'année écoulée tant sur les performances de la personne que sur sa vision de l'entreprise, l'occasion de s'interroger sur la motivation et les efforts engagés et pourquoi pas se fixer des objectifs pour l'année à venir.


Si vous n'en avez jamais mené et que vous souhaitez les mettre en place nous pouvons vous accompagner :

  • Préparation des entretiens et bilan des compétences
  • Formulation des bilans individuels pour les rendre constructifs
  • Définition d'objectifs d'équipe et d'objectifs individuels
  • Un salarié peut-il refuser l'entretien annuel d'évaluation ?

    L'entretien annuel d'évaluation est facultatif pour l'employeur. Il peut choisir de le mettre en place ou pas. En revanche, si le manager décide de réaliser un entretien annuel d'évaluation, il devra alors le proposer à tous les salariés et ceux-ci doivent y participer. 

  • Puis-je faire un entretien annuel d'évaluation à mon collaborateur libéral ?

    Non, puisque le statut de collaborateur libéral est un statut d'indépendant, le vétérinaire que vous employez est libre d'exercer comme il le souhaite. 


    En revanche, vous pouvez toujours lui proposer un temps d'échange pour faire le bilan de votre collaboration. 

  • Dois-je formaliser l'entretien annuel d'évaluation ?

    Il n'y a aucune obligation en la matière.


    Cependant, puisque vous avez pris le temps d'échanger avec votre salarié, une synthèse écrite de votre échange serait tout à fait la bienvenure, en particulier si vous vous êtes fixés des objectifs pour l'année à venir. 


L'entretien professionnel

L'entretien professionnel est obligatoire depuis 2014 pour toutes les entreprises quelques soient leur taille et leur secteur d'activité.


Obligation mal connue des managers vétérinaires, cet un entretien pourtant nécessaire pour créer le plan de formation et répondre à vos obligations d'employeurs.

Découvrez nos 3 options d'accompagnement

L'entretien de recadrage

Cet entretien diffère des deux autres entretiens. Il est souvent redouté parce que pas très agréable et pour cause … Il n’est jamais appréciable de devoir recadrer son salarié. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un acte managérial important et nécessaire lorsque le manager constate des dysfonctionnements récurrents de la part d'un salarié. 


Même si ce dernier n'est pas encadré par la loi, il convient d'adopter la bonne posture pendant l'entretien pour le mener à bien et ainsi éviter d'aggraver la situation.

  • Pour quel motif je peux réaliser un entretien de recadrage ?

    Le motif pour mener des entretiens de ce type sont notamment des dysfonctionnements récurrents de votre salarié qui peuvent avoir des conséquences pour lui et pour vous.


    Ces difficultés peuvent être diverses et variées mais doivent en tout état de cause être d'ordre professionnel.


  • Je redoute cet entretien et ne souhaite pas le faire, quelles seraient les conséquences ?

    Vous n'encourez aucune sanction d'un point de vue de la loi. Néanmoins, une situation conflictuelle ne doit pas perdurer au risque de dégrader tant vos relations avec votre salarié sur le long terme que l'ambiance de travail de l'équipe.

  • Dans quelles conditions dois-je mener cet entretien ?

    Pour réaliser cet entretien, nous préconisons de trouver un endroit calme seul avec le salarié et cela pour réaliser ce dernier en toute confidentialité. Il est fortement déconseillé de recadrer son salarié en public. Cette action pouvant s'apparenter à de l'humiliation. Vous devrez bien entendu faire cet entretien sur les heures de travail et dans vos locaux.

Share by: