Gilles Ravel

"Optimiser dès aujourd'hui votre patrimoine professionnel pour maximiser le résultat de vos décisions de demain (retraite, reprise de patientèle, cession de clinique, ...)

Diriger une clinique vétérinaire aujourd’hui, c’est évoluer dans un environnement fiscal et social complexe avec des modalités d’exercice qui se transforment rapidement. 


Pour faire face à ces changements, j'assiste les vétérinaires lorsqu'ils s'interrogent sur l'évolution de leur organisation professionnelle pour mieux répondre à l'évolution de leurs conditions d'exercice : reprise de patientèle, nouvel investissement immobilier, arrivée de nouveaux associés, etc. 


Concrètement, j'étudie, je projette, je chiffre ou je négocie les différentes options possibles et nous mettons en œuvre la meilleure solution.


Mes compétences : 30 ans de fusions–acquisitions et de gestion de patrimoine. 

Stratégie patrimoniale professionnelle

Les enjeux pour votre clinique

  • Se développer en reprenant / s'associant avec un confrère : Evaluer, définir le schéma juridique et de financement, rédiger l’offre (LOI), négocier les conditions, organiser la contractualisation juridique. 


  • Attirer et conserver les bons profils : comment proposer une partie de rémunération non fiscalisée, un intéressement, une épargne salariale ou associer certains vétérinaires au capital ;


  • Grandir dans un réseau : comment le choisir ? Connaitre la valeur de sa clinique ? quels points négocier ? quelles sont les pratiques de marché ? comment optimiser sa fiscalité ? Y  a t il une check-list des points d’attention pour relire les actes ?



Les enjeux pour les vétérinaires

  • Optimiser sa rémunération : choix du meilleur statut social (BNC, SCP, SELARL, SELAS, SPFPL, ...), stratégies de réduction de la fiscalité personnelle ;


  • Penser à sa retraite : faire une projection de retraite, vérifier sa carrière, racheter des trimestres manquants, conserver ou transférer son contrat Madelin, ouvrir un PER individuel, coupler épargne salariale et épargne retraite. 


  • Acquérir les murs de sa clinique : mode d’acquisition (par la SEL, par une SCI, par une holding) ; achat en démembrement : nue-propriété acquise par le(s) vétérinaire(s) et usufruit par la clinique, financement, 


  • Préparer la vente de ses parts : à ses associés, à un confrère, à un réseau ; quel délai, quelle fiscalité, quel est l’intérêt d’une SPFPL avant et après la vente, quelles sont les démarches...


Nos modalités d'intervention

  1. Rencontre et Ecoute : comprendre vos besoins et vos aspirations. Il n’existe pas de solution universelle, mais une solution adaptée à votre situation.         
  2. Accompagnement sur mesure avec une rémunération qui selon les missions sera : 


  • soit majoritairement au résultat : accompagnement lors d'une vente, optimisation fiscalité personnelle ...


  • soit au forfait : évaluation de parts de cliniques vétérinaires, étude retraite, etc. 


Share by: