Transaction de parts

Je vends ma clinique, mes parts de clientèle

Beaucoup d’entre vous ne vendront qu’une seule fois leur clinique vétérinaire ou leurs parts sociales. C’est donc un moment très important d’une vie professionnelle qui nécessite d’être préparé pour que l’opération soit une réussite.


Nos analyses et la conduite du projet de vente de votre clinique répondront aux interrogations suivantes :

  • Quelle est la valeur de ma clinique (ou mes parts) sur le marché ?
  • Comment vendre ma clinique vétérinaire ?
  • Quels sont les points à négocier lors de la vente de ma clinique vétérinaire ?
  • A qui vendre ma clinique, à un confrère ou à un réseau ? 


Les services proposés

En pratique

Questions Réponses

Optimiser la vente

de sa clinique, de ses parts de clientèle

Selon l’avancement de votre projet, notre intervention pour faire aboutir votre vente de clinique (ou de parts) peut être ponctuel ou global.


Pour réussir votre vente dans de bonnes conditions, nous vous apportons notre parfaite maitrise de aspects techniques (financiers, juridiques et fiscaux) nécessaires à l’élaboration du meilleur accord entre les parties.


Concrètement, nous intervenons avant la vente :


  • Evaluer votre clinique vétérinaire et identifier les sujets à traiter avant sa mise en vente (immobilier, social, juridique);


  • Définir la stratégie de vente de votre clinique et optimiser les conséquences fiscales de votre future vente : est-il préférable de mette en vente vos parts sociales ou votre fonds de commerce ? Devez-vous privilégier une vente des murs ou une vente des parts de votre SCI ? 



Et nous vous accompagnons aussi pour :


  • Parvenir à un accord financier entre vétérinaires associés, puis contractualiser et obtenir les financements bancaires pour l’aboutissement de la transaction,


  • Démarcher des acheteurs et obtenir plusieurs offres d’achat de votre clinique vétérinaire par les réseaux, les comparer et les améliorer ;


  • Bénéficier de feedbacks grâce à nos mises en relation avec des vétérinaires qui ont rejoint le réseau qui retient votre attention,


  • Identifier les points financiers et non financiers à négocier dans une offre d’achat de clinique pour céder dans les meilleures conditions ;


  • Conduire la vente de votre clinique vétérinaire dans un planning qui sera respecté par les Parties.


  • Débloquer, reprendre (selon les situations) des opérations de vente mal engagées.

L'évaluation des parts de clientèle, plus qu'un simple exercice comptable


Quel est l’atout majeur de la clinique vétérinaire que vous projetez d’acquérir ? Son AVENIR… pas son passé.


Tout acquéreur - qu’il s’agisse de votre futur associé ou de votre successeur (réseau ou confrère) – achètera l’AVENIR et vous laissera assumer seul le passé via une garantie de passif ! La valeur d’une clinique découle, en partie, d’un calcul d’actualisation des bénéfices futurs.


Parler du potentiel de croissance de votre clinique ... c’est bien, le chiffrer c’est mieux.

Pour cela, nous pouvons réaliser une étude de potentiel DataMAX. Les conclusions de cette étude seront reprises dans le business plan qui servira à évaluer votre clinique et à justifier son prix.

Les 3 phases de la vente

Après accord sur la lettre de mission qui fixe le périmètre de notre intervention et notre rémunération (au forfait ou au résultat), 3 phases s’enchainent :


1.     Analyses préalables aux négociations : retraitements de l’EBITDA, projections, identification des attentes des vendeurs (ex : souhait d’un statut salarié post cession, etc. ), mise en avant des atouts stratégiques de la clinique, évaluation et approche du prix de marché de la clinique, rédaction de la documentation de présentation, etc.


2.     Exécution de la prestation définie selon le calendrier annoncé : rapport d’évaluation de votre clinique ou étude des conséquences fiscales de la vente, démarchage des acquéreurs et obtention des offres d’achat de votre clinique, amélioration des offres d’achat existantes, conduite des négociations avec le / les acquéreurs, contractualisation des accords entre les Parties (LOI, Term-sheet)


3.     Suivi et coordination jusqu’à la vente définitive et le paiement du prix : suivi des audits, relecture des contrats, formulation des observations.



2 options de Tarif


  • Forfaitaire : à partir 200 € HT / heure. Règlement possible en crédits Coveto.


  • Au résultat : % du prix de la transaction, pour garantir un alignement d’intérêt : . 


Questions - Réponses sur la vente de sa clientèle et de sa clinique

  • Je reçois un représentant d'un réseau qui me propose de le rejoindre : Est-ce le bon moment de vendre mes parts ?

    La réponse à cette question n’est pas identique pour tous ; elle fait intervenir à minima 2 aspects dont l’importance varie selon les personnes :  


    • Tenir compte de la dimension personnelle : la vente de sa clinique vétérinaire implique une volonté d’effectuer un changement dans son mode d’exercice professionnel, dans ses interactions avec ses confrères de proximité ou spécialisés, dans les perspectives professionnelles que l’on souhaite proposer à son équipe, ...

    • Considérer la dimension financière quantifiable : il est logique que pour certains, le prix de vente de leur clinique vétérinaire représente le point le plus important de la transaction, notamment en cas d’arrêt d’activité post cession (déménagement, retraite). Le prix de vente, c’est l’élément principal du capital retraite ! 

    La forte hausse des prix de transaction des cliniques tient à plusieurs facteurs : la croissance du marché des soins vétérinaires post covid, les évolutions des modalités d’exercice souhaitées par les jeunes générations, la concurrence entre les réseaux pour une couverture nationale voire internationale, les conditions financières disponibles (taux d’emprunt, fonds d’investissement), ... Certains de ces facteurs sont durables, d’autres beaucoup moins et se répercuteront sur les prix de transaction. 


Share by: