© Copyrights Adevet 2017.

Travailler en équipe

DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP

ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER

Le leadership est l’influence qu’a un individu sur un groupe. Le leader définit la vision, prend des initiatives et mobilise les énergies autour de l’action collective. Ce mode de management, dont l’efficacité est largement reconnu dans différents secteurs d’activité, s’appuie plus sur un état d’esprit et des qualités personnelles qu’un cadre formalisé et des outils standardisés.

Il s’applique particulièrement bien à l’entreprise vétérinaire, car :

  • Les vétérinaires associés sont souvent amenés à développer les qualités personnelles de leur équipe (en savoir plus sur les Soft Skills),
  • La collaboration entre les individus, vétérinaires et ASV, est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la clinique et un service de qualité.
  • Dans une structure à taille humaine, les relations interpersonnelles influent fortement sur l’ambiance et la motivation des individus.
1.

ADOPTER L'ÉTAT D'ESPRIT 'LEADER'

Comprendre ce qui fait la différence entre un chef et un leader. Appliquer les changements importants pour vous dans votre quotidien.

2.

RENFORCER VOS QUALITÉS DE COMMUNICANT

Plus la relation que vous établirez sera forte et plus vous aurez d’impact sur votre entourage professionnel.

3.

IDENTIFIER LES 'SOFT SKILLS' UTILES

Pour vous comme pour votre équipe, travailler sur les compétences qui vous feront gagner en efficacité.

Le coaching consiste à accompagner le manager dans la définition de ses objectifs, puis dans le développement de compétences personnelles qui lui seront les plus utiles, pour lui et dans le cadre de sa clinique.

Un coaching c’est une dizaine d’entretiens qui se déroulent sur plusieurs semaines afin de permettre l’acquisition de nouvelles habitudes. En effet dans ce domaine, il ne suffit pas de savoir pour savoir faire : l’intégration nécessitent que les nouvelles pratiques soient expérimentées puis répétées.

C’est un travail individuel. Le coaching peut parfois s’envisager en petit comité de 2 ou 3 personnes, sous réserve que les attentes des associés soient les mêmes et que la confiance entre les personnes soit bonne.


Vous n’êtes probablement pas ici par hasard.
Faisons connaissance et parlez-moi de vos projets.