Philosophie

A l'origine d' ADEVET

Au début, un constat, des valeurs et des expériences qui m’ont guidée pour créer un ensemble de services
afin d’accompagner les vétérinaires dans la gestion et la stratégie de leurs cliniques.

Assurer un transfert de compétence

Développer et gérer une entreprise est un métier à part entière pour lequel le vétérinaire n’a pas toujours de formation

Personnaliser l'approche

Atteindre un résultat et obtenir un changement sont directement dépendants de la façon dont la solution est appliquée.

Intégrer toutes les dimensions

Travailler avec un vétérinaire c’est aussi prendre en compte l’individu avec ses aspirations et ses contraintes.

Comprendre pour progresser

Savoir tirer de ses expériences les ressorts et les facteurs clés de succès pour mieux aborder les situations à venir.

Mon Parcours

  • ENVA 2001
  • Master Intelligence Marketing HEC 2002
  • Maître Praticien certifié en PNL - 2014

Je suis passée de la pratique de la médecine aux activités commercial, marketing et stratégique pendant 8 ans dans différents grands groupes du secteur vétérinaire.

En 2010, j’ai créé Adévet et j’accompagne depuis les cliniques vétérinaires dans le développement de leur activité.

Auteur :
  • Presse professionnelle
  • Guide pratique du recrutement (Ed. La Dépêche)
  • Ma Clinique Communique (Ed. du Hile)
Conférencière :
  • Afvac
  • FranceVet
  • SNGTV
  • Divers programmes labo
Formatrice :
  • Past vice-présidente du GERM (2012-2015)
  • Formations ASV (APForm)
  • Formations Intra-cliniques et GIE
(Adévet est un organisme de formation reconnu, les formations d'au moins une journée sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF-PL ou Actalians)

Adévet depuis 2010

0

Heures au téléphone

0

kms parcourus

0

Vétérinaires accompagnés
ou formés

0

Cafés partagés

L'éthique d'ADEVET

Anticipation

Un entretien gratuit précède toujours la mission pour valider la nécessité de l’intervention, préciser vos objectifs et confirmer qu’elle entre dans mes domaines de compétences.

Transparence

La lettre de mission résume les objectifs de l’intervention, les outils utilisés, les livrables remis ainsi qu’un planning détaillé et le coût de l’intervention pour vous permettre de décider.

Personnalisation

Les modalités, les outils et les supports utilisés sont adaptés à vos besoins et aussi à vos contraintes pour augmenter les chances de réussite.

Confidentialité

Toutes les informations échangées restent confidentielles pendant et après la mission pour une durée illimitée, sauf permission ponctuelle accordée par le client.

Respect

Faire ce qui a été décrit dans la mission dans le temps imparti.
Etre un soutien et respecter mon client et les membres de son équipe.

Formation continue

Me tenir régulièrement informée et ouverte aux évolutions de la profession vétérinaire et du métier de conseil pour apporter les meilleurs solutions.

Les  +   d ' ADEVET

La construction de mes services est orientée résultats et repose sur 3 grands principes fondateurs.

Développer l'activité

C’est pérenniser l’entreprise. C’est offrir les moyens d’investir et d’offrir des conditions de travail épanouissantes aux équipes.

Approche globale

LES 3 S

Atteindre la pleine maîtrise d’un sujet nécessite du Savoir, du Savoir-Faire et du Savoir-Etre.

Implémentation réaliste

LES PETITES MARCHES
Progresser au bon rythme, en suivant une série de plusieurs étapes, pour obtenir le changement.

Solutions éthiques

Le CPC
Chaque solution apporte des bénéfices au trio Client, Patient, Clinique et respecte l’image de la clinique et du soignant.

Avis de nos CLIENTS

Définition du Projet

Pour le développement de notre GIE, Hélène nous a aidé à développer un plan d’action clair, simple et surtout dans lequel chacun puisse y trouver un intérêt pour sa clinique.
Au cours des Ateliers, chacun a pu exprimer son point de vue, tant sur le contenu que sur les modalités.

Le travail nous a permis de sélectionner les objectifs les plus pertinents et nous avons maintenant une vision claire de ce que nous allons faire dans le groupement.

Dr M. Bolzinger

METZ

Coaching individuel

Discuter et échanger avec une véto qui connait les réalités du travail de terrain libéral pour l’avoir pratiqué, en plus de ses compétences en management sont des atouts que je n’ai trouvés nulle part ailleurs et sont gage d’efficacité et de confiance dans le travail dont j’avais besoin.

Rajoutez la disponibilité , l’efficacité, l’humour et l’adaptabilité et vous obtenez Adévet.
Nul regret pour le travail déjà réalisé ni celui à venir.

Dr A. Berthelot

Château-la-Vallière

Audit de Potentiel

Audit de Potentiel

L’activité s’est développée très rapidement suite à la création de la clinique et nous nous sommes rapidement posés la question sur l’opportunité d’investir et de s’agrandir. Mais nous ne savions pas qu’elle était la marge de progression encore possible ?
Hélène nous a apporté son expertise pour mesurer le potentiel de développement en tenant compte du potentiel de recrutement mais aussi du développement interne par l’amélioration de nos pratiques.

Dr N. Gissinger

CASTETS

Etude d’Implantation

Nous avons fait appel à Adévet pour réaliser notre étude de marché avant la création de la clinique.
La disponibilité d’Hélène, la fiabilité de sa méthode de calcul et les conseils prodigués ont vraiment été des atouts pour réussir notre installation.

Nous suivons depuis la page Facebook d’Adévet dont les publications sont très pratiques et nous sont souvent utiles pour notre communication.
À recommander !

Dr L. Benoist

Saint Clair du Rhône

Les   F.A.Q   d ' ADEVET

La lettre de mission est la base sur laquelle vous pouvez décider ou pas d’engager une mission, qu’il s’agisse d’un audit, de conseil ou d’un accompagnement). Elle est la synthèse du bilan situationnel et résume :

  • la compréhension de votre situation et celle de votre entreprise par le consultant,
  • des objectifs à atteindre au cours de la mission,
  • du déroulement de la mission (en termes de modalités et de durée) et de son coût.

Le bilan situationnel est indispensable avant toute intervention. Il consiste en un entretien physique ou téléphonique d’environ 1 à 2h au cours duquel, le ou les associés sont amenés à s’exprimer sur leur situation et à clarifier leurs objectifs. Cet entretien est gratuit et sans aucun engagement.

Toutes les structures vétérinaires, du cabinet à l’hôpital peuvent faire appel à un consultant. Seul ou en exercice à plusieurs, tous les chefs d’entreprise peuvent avoir besoin un jour ou l’autre de conseil en gestion, de formation ou d’accompagnement stratégique. La démarche est toujours la même et c’est ensuite au niveau des conseils et de leur mise en œuvre que le consultant s’adapte à la taille de la structure.

Le premier critère, totalement subjectif, est que vous vous sentiez en confiance avec le consultant auquel vous vous adressez pour permettre à une relation sincère de s’établir. Ensuite, d’autres critères plus objectifs guideront votre choix comme par exemple de :

  • vous assurer que le consultant a bien compris votre problématique,
  • comprendre les moyens qu’il va mettre en œuvre pour vous apporter des solutions,
  • avoir un retro-planning clair de son intervention ainsi qu’un budget,
  • se renseigner auprès d’autres vétérinaires ayant fait appel à ses services,
  • étudier son parcours pour évaluer son niveau d’expertise (consulter mes compétences).
    A moins qu’il ne s’agisse d’un cas d’extrême urgence, prenez le temps de vous adresser à plusieurs personnes et à faites faire plusieurs devis pour vous permettre d’avoir un choix réellement éclairé.

Le conseil en développement d’entreprise s’adresse aux structures vétérinaires qui rencontrent des difficultés de gestion, à celles qui anticipent l’apparition d’éventuels changements (départ à la retraite d’un associé ou installation prochaine d’une autre clinique) et plus généralement à tous les vétérinaires qui souhaitent améliorer leur pratique de la gestion d’entreprise au sens large. Les motifs d’intervention sont donc variés et ne peuvent être résumés en quelques lignes. Pour en savoir plus, consulter les différentes rubriques correspondant à ce sujet sur le site.

Pour un consultant indépendant, la réputation est clé s’il souhaite exister sur un secteur d’activité parce que le bouche-à-oreille est son principal mode de recrutement. Ceci est une première garantie pour vous assurer qu’il respecte les règles de confidentialité et gère de manière raisonnable de potentiels conflits d’intérêt. Une charte de bonnes pratiques ou un code d’éthique vous renseigneront aussi sur la vision que le consultant porte sur son métier (consulter mon code d’éthique).

Un manager de clinique est un consultant qui se met à la disposition d’une clinique pour aider le ou les associés dans la gestion quotidienne de l’entreprise et dans la définition de la stratégie à court et moyen-terme. Pour une petite structure, un manager de clinique permet aux associés de se décharger de ces questions si elles ne les intéressent pas ou pour mieux se concentrer sur l’aspect médical et chirurgical de leur métier. Dans les plus grandes structures, lorsque le nombre de sites d’exercice et le nombre de salariés augmentent, le manager de clinique absorbe la charge de travail additionnelle liée à cette croissance et aide les associés à professionnaliser leur gestion grâce à des outils adaptés aux TPE-PME. Différentes modalités d’intervention sont envisageables et une mission à temps partiel est en général suffisante.

Que la mission soit du conseil en gestion, de la réflexion stratégique ou de la formation vous avez souvent le choix entre 2 types de statut : les consultants indépendants ou les consultants salariés de laboratoire pharmaceutique dont la fonction est orientée conseil. L’un et l’autre profil ont leurs avantages et leurs inconvénients dont voici une synthèse non exhaustive.

Contact rapide par formulaire

Nom*
Prénom*
E-mail*
Téléphone *
Ma demande concerne *
Et plus précisément *
Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, nous avons besoin que vous nous indiquiez quelle est la capitale de la France.*